Source : ParisMatch.com par DAVID RAMASSEULLe fantôme du peintre allemand George Grosz est-il apparu dans l'une de ses propres toiles ? Un couple de touristes américains en visite au centre Pompidou en est convaincu, photo à l'appui. Inauguré en 1977, le Centre GeorgesPompidou n’a rien du musée sombre et poussiéreux, alourdi par la mémoire des siècles. Belphégor ne hante pas les boyaux colorés et les salles lumineuses de ce fleuron de l’architecture contemporaine dessiné parRenzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini. De même, l’artiste allemand George Grosz, communiste dans ses jeunes années et peintre horrifié de l’ascension du nazisme dans le Berlin de l’entre-deux guerre, n’est pas de ces talents gothiques à qui siéraient bien le linceul et les chaînes du revenant. Et pourtant… Un couple de touristes américains en visite en août dernier au musée d’art moderne du centre Pompidou a pris une photo qui suggère que le fantôme de George Grosz n’a peut-être pas dit son dernier mot. Sur ce cliché d’une oeuvre de sa période Dada peinte en 1919 intitulée « Souviens-toi de l'oncle Auguste, l’inventeur malheureux. Une victime de la société » apparaît, sur la partie gauche du tableau, le reflet du visage d’un homme. Or, assure KiddCudder le pseudo du jeune homme qui a partagé sur Reddit cette photo prise par sa compagne « il n’y avait personne d’autre que nous dans la salle. » « En fait, poursuit KiddCudder, nous étions déjà passés devant cette toile. Mais ma compagne a eu un étrange pressentiment et elle m’a dit: ‘Il faut que je prenne une photo de cette peinture’. Alors nous sommes revenus dans la salle, qui était vide, et elle a photographié le tableau. » Toujours selon le récit de KiddCudder, qui se présente comme un « sceptique » pas intéressé par les histoires de fantômes, sa compagne a été très choquée en découvrant le mystérieux visage sur la photo. D’autant que l’homme présente une ressemblance plus que troublante avec George Grosz comme on peut le constater en plaçant côte à côte le personnage du cliché et ce portrait de l’artiste. En 1934, George Grosz a peint cette aquarelle intitulée « Ghosts », fantômes, vanité prophétique où la mort s’invite parmi les fêtards mondains tandis qu’Hitler s’apprête à précipiter l’Europe dans la folie. On ne saurait sans frémir s’aventurer à trouver une signification à l'irruption spectrale de l’artiste dans ce portrait de l’Oncle Auguste, allusion transparente aux gueules cassées de la Grande Guerre.
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Novembre 2016
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